Choisir son photographe de mariage

 

Je photographie des mariages depuis 2000, je vous donne donc mon avis sur le choix d'un photographe.

Il existe un très large de choix de photographes pour mariages, avec des prestations et des tarifs très différents.

 

1/ Photographie professionnelle = des charges sociales

Tout d' abord il faut comprendre les charges du photographe professionnel: TVA, URSAFF, gestion de l'entreprise, amortissement du matériel.

Le photographe reverse à l'Etat 20% de TVA sur le montant que vous payez. Les charges sociales (payée au RSI) d' un photographe de mariage sont de 50%.

Ensuite le photographe a des frais de gestion, et bien sûr des frais de matériel (matériel qui doit être entretenu et renouvelé régulièrement).

 

2/ Journée de prise de vue + journée (s) de traitement des fichiers sur l'ordinateur

Les photographies numériques impliquent un travail de sélection et de développement des fichiers sur l'ordinateur, vous payez donc la journée de prise de vue ainsi que la (ou les) journées de traitement des images.

 

3/ Les critères qui justifient un tarif

- le temps de présence: plus la couverture du mariage est large, plus il y a des opportunités de faire des belles photos. Car les belles lumières, et les émotions ne se calculent pas.

- le nombre de photos remises et la qualité de la post production de ces photographies.

- la cession des fichiers numériques (équivalent des négatifs): certains photographes ne donnent pas leurs fichiers, la prestation peut être moins chère mais vous payez chaque tirage supplémentaire.

- les tirages ou album remis

- le style, le talent, la qualité des photos, c'est la part subjective du tarif, chaque photographe estime la rémunération qui lui semble être celle qui correspond à son travail.

 

4/ Le Portfolio

Le portfolio du photographe est une bonne indication pour voir la qualité des tirages, l'originalité des cadrages, la gestion de la lumière.

Toutefois ce sont des images extraites de différents reportages, il peut être bon de demander à voir des reportages complets pour avoir une meilleure idée du résultat à espérer.

 

5/ Divers

Si vous réservez un photographe indépendant, c'est lui qui viendra le jour de votre mariage. Vous le rencontrez avant pour parler de vos attentes et du déroulement. Si c'est une "boîte à mariage", vous ne savez pas quel photographe viendra, donc surprise pour le style (ça n' empêche pas forcément d'avoir des belles photos). C' est souvent moins cher car ils font appel à des "photographes" débutants.